Alter Duo

A Propos

L’Alter Duo est composé de deux musiciens diplômés du CNSM de Lyon qui ont à cœur de partager avec le plus grand nombre leur passion commune pour la musique.
Étant tous deux des pédagogues reconnus de leur instrument, leur prestation porte une dimension pédagogique toute particulière qui s’adapte à tous les publics.
Le but est de s’adresser à tous à travers différentes formules :

Les récitals

Le programme est pensé autour de transcriptions et de pièces originales mettant en valeur le lyrisme et la virtuosité de l’instrument. Ces pièces sont entremêlées d’explications musicologiques et d’anecdotes sur l’instrument.
Le programme est constitué d’œuvres abordables de grands compositeurs (Mozart, Schubert, Saint-Saëns, Massenet…) mais également de pièces, moins connues, tirées du répertoire de la contrebasse (Bottesini, Glière, Koussevitzky…).

Les concerts/conférences

Le programme musical est éclairé à l’aide de réflexions proposant un regard décalé sur la musique sur des thèmes aussi variés que : Musiques savantes / musiques populaires, la fabrique du goût, les médiations musicales…

Les scolaires

Au programme : présentation de l’instrument illustrée par des moments de musique, découverte pratique sur des mini-contrebasses adaptées aux enfants, présentation du métier de musicien…

Les Intervenants

Photo de Julien Mathias

Julien Mathias contrebasse

Professeur au Conservatoire de Lyon. Après un parcours atypique entre les musiques actuelles et ses études au CNSM de Lyon, Julien joue dans de nombreuses formations (Orchestre de l’Opéra de Lyon, Orchestre National de Lyon, Orchestre de Saint-Etienne…) ainsi qu’en soliste, ce qui l’amène à se produire sur de nombreuses scènes (France, Allemagne, Japon, Suisse, Belgique, Algérie…). Il est par ailleurs titulaire du Certificat d’Aptitude et d’un master d’interprétation. Il est également Lauréat du concours international « Haut les Basses » 2006 de Paris.


Plus d’info sur: www.julienmathias.fr

Photo de Jean-Baptiste Mathulin

Jean-Baptiste Mathulin piano

Jean-Baptiste est Titulaire d’un prix du CNSM de Lyon, du Certificat d’Aptitude et d’un Master de musicologie. Après un parcours atypique commencé en autodidacte à l’âge de 11ans, il se perfectionne avec Roland Meillier puis avec Réna Sherechevskaya avant de rentrer au CNSM de Lyon. Il a pu suivre ainsi les conseils de Géry Moutier, Aldo Ciccolini, Pascal Amoyel, Michel Béroff, François-René Duchâble… Lauréat du concours Lions Club 2007, du 1er prix du Concours International Montrond-les-Bains 2009 et du 1er prix du Concours International Chopin de Brest 2010, Jean-Baptiste se produit régulièrement en soliste. Il est professeur au conservatoire Valence-Romans.


Plus d’info sur: www.jeanbaptistemathulin.com/

Photo de Anne-Cécile Nentwig

Anne-Cécile Nentwig conférencière/piano

Après des études de piano et saxophone, Anne-Cécile s’est tournée vers les sciences humaines. Docteure en sociologie, experte en sociologie de l’art et de la culture, son dernier livre « Jouer son monde » (éditions l’Harmattan) est un travail de compréhension sur la construction d’un univers musical et social, quels en sont ses enjeux historiques, sociaux et musicaux. Elle est régulièrement invitée pour des conférences en France et à l’étranger (Montréal, Lisbonne, Istanbul…). Elle enseigne actuellement à l’EAC de Lyon ainsi qu’à l’IFSI de Valence.