Alter Duo

A Propos

L'Alter Duo propose un magnifique voyage musical mettant en valeur le lyrisme et la virtuosité de la contrebasse. Pensé autour de pièces originales et de transcriptions, le programme alterne subtilement œuvres de grands compositeurs et pièces moins connues tirées du répertoire de la contrebasse.

Le Duo

C’est en 2002 que Julien et Jean-Baptiste se sont rencontrés au Conservatoire de Saint-Etienne avant de continuer leur parcours au CNSMD de Lyon.
Au fil des années et de leur histoire musicale, ils ont su tisser une amitié durable. C’est forts d’une envie de partager leur passion, qu’ils ont décidé de créer, en 2015, l’Alter-Duo.

Communiquant sur scène, leur complicité musicale, ils sillonnent les routes de France et d’Europe à la rencontre de nouveaux publics.

Ces deux personnalités attachantes, enrichies par leurs parcours atypiques et d’excellence font de l’Alter Duo une formation unique, tant dans ses objectifs (faire découvrir les sonorités et le répertoire de la contrebasse) que lors de ses prestations (interactions avec le public, anecdotes musicologiques...)

Autonome techniquement, le duo est un des rares ensembles qui se déplace avec son propre piano à queue, créant l’étonnement et la curiosité lors de ses installations.

Les musiciens

Photo de Julien Mathias

Julien Mathias Contrebasse

Professeur au Conservatoire de Lyon.

Julien commence la contrebasse à 20 ans au conservatoire de Saint-Etienne, puis poursuit ses études au CNSMD de Lyon.

Musicien éclectique au parcours atypique, il participe à de nombreux projets allant des musiques actuelles à la musique classique. Julien se produit régulièrement en récital, notamment avec l’Alter Duo et l'ensemble Contrebassimo, mais également au sein d'orchestres tels que l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre National d’Auvergne, l’Orchestre de l’Opéra de Lyon, l’Orchestre de Saint-Etienne... qui l’ont amené à se produire sur de nombreuses scènes étrangères (Allemagne, Japon, Suisse, Belgique, Algérie, Pérou, Equateur, Argentine, Uruguay...). Il est par ailleurs titulaire du Certificat d’Aptitude et d’un master d’interprétation. Il est également Lauréat du concours international « Haut les Basses » 2006 de Paris.

Photo de Jean-Baptiste Mathulin

Jean-Baptiste Mathulin Piano

Professeur au Conservatoire de Genève.

Après un parcours commencé en autodidacte à l’âge de 11ans, Jean-Baptiste entre dans la classe de Roland Meillier au conservatoire de Saint-Etienne tout en poursuivant parallèlement un cursus universitaire de master en musicologie. Il suit ensuite les cours de Réna Sherechevskaya qui lui apprend la tradition russe du piano, avant d’intégrer les classes d'Hervé N'Kaoua et Thierry Rosbach au CNSMD de Lyon. Dans son cursus, il a pu profiter des conseils de maîtres tels que Géry Moutier, Aldo Ciccolini, Pascal Amoyel, Michel Béroff, François-René Duchâble, Menahem Pressler, Jacques Rouvier et sa passion pour Chopin l'amène à travailler tout particulièrement avec Jean-Marc Luisada.

Jean-Baptiste est titulaire du Certificat d’Aptitude et d’un master d’interprétation. Il est également Lauréat de plusieurs concours (1er prix Concours International de Montrond-les-Bains 2009, 1er prix du Concours International Chopin de Brest 2010, Lions Club 2007...).

Plus d’info sur: www.jeanbaptistemathulin.com/

Photo de Anne-Cécile Nentwig

Anne-Cécile Nentwig La conférencière

Après des études de piano et saxophone, Anne-Cécile s’est tournée vers les sciences humaines. Docteure en sociologie, experte en sociologie de l’art et de la culture, son dernier livre « Jouer son monde » (éditions l’Harmattan) est un travail de compréhension sur la construction d’un univers musical et social, quels en sont ses enjeux historiques, sociaux et musicaux. Elle est régulièrement invitée pour des conférences en France et à l’étranger (Montréal, Lisbonne, Istanbul…). Elle enseigne actuellement à l’EAC de Lyon ainsi qu’à l’IFSI de Valence.